Bernard Demenge / Vidéo / Portrait / 4 mn 50 / 2009
Portrait vidéo du photographe Bernard Demenge réalisé pour le magazine de création des programmes courts de Canal+, Mensomadaire
 
Réalisation, image : Germain Huby
Production : Nulle part ailleurs production
Assistant réalisateur : Hadrien Catonne
Son : Olivier Grandjean
Montage : Germain Huby assisté de Cécile Martinaud
Mixage son : Denis Lefdup - Le SNARK
 
Pascale Faure, directrice des programmes courts de Canal+, m'a proposé de réaliser le portrait du photographe Bernard Demenge pour le magazine Mensomadaire Spécial Apparences.

''Bernard Demenge travaille depuis longtemps autour de quelque chose que l’on peut appeler la culture populaire, la mémoire collective. Il détourne des images-photos de l’album de famille, cartes postales, images pornographiques, photos d’identité, imagerie d’Internet…- Il utilise presque toujours l’absurde et la dérision..
L’artiste a développé une série photographique autour de l’autoportrait grimaçant. Il a rassemblé le matériel minimum -le matériel nécessaire mais avec un investissement financier minimum- pour établir dans son appartement un petit studio pliable et dépliable à volonté, une sorte de « photomaton » démontable. Il s’est d’abord photographié en faisant de simples grimaces, puis a rapidement utilisé les objets ordinaires qui se trouvaient à portée de main. Détournés de leurs usages, ils se sont révélés être d’excellents accessoires pour le visage.
Demenge fait des listes d’objets et des listes d’actions. Il provoque des rencontres absurdes, modelant son visage en utilisant sa plasticité naturelle, testant ses limites mais en évitant les douleurs et les blessures. Son studio improvisé est devenu une petite fabrique d’images absurdes.
Cette série de photographies n’est pas le résultat froid d’une démarche conceptuelle, rigoureuse, réfléchie, planifiée. Avec la grimace, le déguisement, le non-sens, le jeu avec le corps et le visage juste pour rire, Bernard Demenge est revenu à une attitude enfantine.
Il fait un pied de nez mal lavé, des grimaces moches dans un monde salement amoché et absurde pour provoquer un rire un peu sec qui secoue, pas joli, pas poli, comme pour résister''.
 






Voir les créations de Bernard Demenge :
http://fautbienessayerleblog.blogspot.fr
















Diffusions

2014   Diffusion Le Zapping des 30 ans de CANAL+, de Patrick Menais
2009   Diffusion télé, Magazine de création Mensomadaire, Canal+