Just buy it, just believe it / Vidéo / 30 mn / 2006
Workshop réalisé à l’École d’Art de Bayonne Anglet Biarritz

Proposition et direction artistique : Germain Huby
Coordination du projet : Delphine Chaix, Bernard Hausseguy

Conditionnement religieux, politique, esthétique, moral, économique,... Notre société, via un système médiatique conquérant, engendre des modèles de vie, impose des comportements stéréotypés, dicte des attitudes, des discours et des conduites à tenir. On ne veut plus d’individualités, plus de singularités, plus de libres penseurs, juste des électeurs, des croyants, et des consommateurs « just do it = just believe it = just buy it». Il faut penser collectif, acheter collectif, avoir des goûts collectifs, croire collectif. «Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous = le profit n’est réalisé que si le produit est consommé par tous».
Nos valeurs sont transformées en principes et les principes formatés en slogans.
On ne parle plus d’économie de marché mais de société de marché, soumettant de ce fait l’échange social à un échange monétaire sine qua non. Les activités sportives, culturelles et de loisirs sont réduites à la logique du profit. L’universel devient «universal», le martèlement des majors, la présence de ces mêmes majors à tous les niveaux du système médiatique, des millions dépensés dans les promotions, qui finissent par décider des foules conditionnées, conférant un succès inévitable et une reconnaissance universelle dans une société où quantité vaut qualité.
A partir de cette réflexion, je propose aux étudiants de s’interroger sur les formes qu’adopte ce conditionnement au quotidien, en partant du principe que mon quotidien est inscrit dans celui du monde. Puis de donner une réponse plastique à cette recherche par le biais de la vidéo. Il ne s’agit pas de faire une étude sociologique, ni même un autoportrait ou encore une parodie, mais par une écriture simple et lisible de créer une sorte de mécanique des gestes, des mots, de la parole ou de l’image elle-même. Chacun pourra évidemment trouver la matière première dans les produits télévisuels : talk show, pub, info, dessins animés, télé achat, jeux, feuilletons, ... Mais aussi dans la presse écrite, la radio, l’Internet, les revues d’économies, les discours politiques, religieux, les contes pour enfants, la littérature, les magazines spécialisés, les dictons, les chansons, le discours des voisins, ....





Diffusion

2006   Diffusion La Grande Plage, à l’invitation de Pascal Convert, dans le cadre du FIPA Festival International des 
0000   Programmes Audiovisuels, Biarritz