FESTIVAL DIESE #9 - Focal Local #4 / Festival / Programmation des vidéos des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon / 2014

Samedi 5 juillet 2014, de 22h à minuit, Cour de Bar, Dijon



Le festival Dièse est organisé par la ville de Dijon en collaboration avec de nombreuses associations dijonnaises. La diversité et l’originalité des propositions de ces dernières font de Dièse un festival pluridisciplinaire. Les spectateurs peuvent découvrir de nouvelles formes de création et apprécier le talent de nombreux artistes. Organisé dans le cœur historique de la ville, le festival fait découvrir au public de nombreuses performances artistiques au Palais des Ducs de Bourgogne et sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Vogüé, la rue de la Chouette, les Bains du Nord ou encore le CROUS Maret et l’Église Saint-Philibert.
La programmation de la neuvième édition du festival Dièse s’organise autour de trois thèmes : des performances sur scènes, des performances à l’écran et des performances à la fois sur scène et à l’écran auxquelles s’ajoutent deux expositions et la soirée de clôture.

Pour la 4e année du cabaret vidéo, le festival Dièse montre les créations vidéo des étudiants en école d’art, sélectionnés par Germain Huby, enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon.

Pendant 2h, ce sont une vingtaine d’étudiants de l’ENSA Dijon qui diffusent leurs œuvres et expliquent en direct leurs démarches. Ce focus nous laisse entrevoir la diversité et la qualité de la nouvelle génération d’artistes.

Étudiants de l’ENSA Dijon : Emile Couture, Ananda Bi, Soline Devaux, Johan Cote, Paul Rambaud, Miléna Cortet, Hsiao-Han Lan, Clémence Chartenet, Clara Vidal-Rosset, Minsuk Yoon, Antonin Renault, Alexis Allemand, Justine Caillaud, Amélie Berrodier, Boin Lee, Nicolas Graff, Victor Boucon, Faustine Suard, Charles Thomassin, Romain Doidy, Chloé Stemmelin, Haruka Yamada.



 





Programmation des vidéos des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon
Sélectionnées par Germain Huby




Cours ! / Emile Couture / 6 mn 02 / 2014

Les secondes et les minutes s'allongent plongeant ce pauvre homme dans un microcosme dont il est le seul à pouvoir se tirer mais dont il continue à cultiver l'absurde existence. 



Bubble Biffles / Ananda Bi / 2 mn / 2013

L’excès de joie, de festivités, d’enfance, de mignonneries… La quête du bonheur et de la joie immédiate peut devenir une torture. Quand le rêve se réalise, l’agréable devient irritant. Le visage, cette interface avec le monde, éprouvé par une attaque d’illusions perdues. Tout s’exprime par le détail des traits, noyés dans la mer de bulles. L’immatérialité d’une idée qui se confronte à l’humain !


Libérer des caddies de supermarché 
Soline Devaux / 2 mn 30 / 2014

La révolte soudaine d’une ménagère sur le parking d’un supermarché. Une forme d'impuissance à se rebeller, par le biais de l'étrangeté, du non-sens, de l'absurde.


Pyrosis / Johan Cote / 1 mn 14 / 2014
 

Un plan séquence où l’on pénètre lentement dans un tunnel sombre aux apparences lunaires.

Le Cri du Papillon / Paul Rambaud / 5 mn 24 / 2014

S’ouvrant sur un silence, puis entrecoupé de "blancs" marquant les pauses nécessaires à l'expression, le portrait d'un aphasique privé de mots mais étonnamment doué pour la communication.


Paramnesia / Miléna Cortet / 5 mn 16 / 2014
 

Paramnésie – une distorsion de la mémoire où le fantasme et l’expérience objective se confondent. Quelque part entre le rêve et une réalité, l’insomnie, un état de conscience altéré, une question sans réponse. C’est un espace poétique, un interstice.

A ma recherche du temps perdu (extrait)
Hsiao-Han Lan / 4 mn 04 / 2014


Le roman de Marcel Proust A la recherche du temps perdu dicté à un logiciel de retranscription vocale. Dérives interprétatives.


L’esprit est un muscle
Clara Vidal-Rosset et Clémence Chartenet / 3 mn 59 / 2014


La danse Trio A, de la danseuse et chorégraphe Yvonne Rainer est le point de départ de cette performance qui présente dans un même temps des corps en présence et leur projection vidéo.


Coproduction conditionnée 
Minsuk Yoon / 3 mn 59 / 2014

Une composition cumulative visuelle et sonore, réalisée à partir de portraits et de bruits de bouches enregistrés au hasard des rencontres.


Génome / Antonin Renault / 2 mn 10 / 2012
 

Une réappropriation de l'encodage du génome humain, vers une abstraction sensible, hypnotique et spirituelle.

Signatures Numériques (extraits)
Alexis Allemand / 2 mn 56 / 2014


De quoi est composée l'image vidéo, au delà de l'agencement des pixels à l'écran ? D’un bruit toujours en mouvement, comme une couche entre les pixels et l'image. C'est ce frémissement presque invisible, à l’origine du pouvoir hypnotique des images, qui se révèle dans cette vidéo.


 Tecla / Justine Caillaud / 2 mn 33 / 2014

Un immeuble qui s'apprête à être rénové. L’échafaudage est en train de recouvrir peu à peu le building d'une banque, le drapant de blanc, comme un linceul, une petite mort pour un renouveau. Les draps n'étant pas encore complètement attachés, le vent s'engouffre entre leurs plis pour les faire voler. C'est comme si tout à coup cet immeuble se déguisait et se mettait à danser pour moi, pour ma caméra.

Vestiges / Amélie Berrodier / 3 mn 52 / 2013

Redonner à voir les bâtiments abandonnés. Seule l’enveloppe est présente dans l’image, racontant l’histoire, le vécu de ces habitations. Massifs, imposants, ils ne laissent que peu d’échappatoires à ce qui les entoure. Il ne nous reste qu’à les contempler, cherchant l’accident qui témoigne de la vie continuant de se dérouler autour.


Voisins / Amélie Berrodier / 2 mn 00 / 2013

Ce projet porte sur la notion d’intérieur et d’extérieur. En photographiant ces gens que je ne connais pas, au moment où ils passent la porte, j’ai souhaité capter la transformation qui s’opère en nous lorsque l’on passe de l’espace privé à l’espace public. C’est cette préparation du franchissement d’un monde solitaire, à un monde habité que je veux mettre en avant par la série.


J’irai manger chez vous 
Minsuk Yoon / 3 mn 23 / 2014

Après avoir fait les courses, je me suis rendu au hasard dans un HLM. J’ai proposé aux habitants de cuisiner et de dîner avec eux.


3 secondes d’épinard
Minsuk Yoon / 2 mn 14 / 2014


Je suis allé faire mon marché à Dijon. J’ai commandé des litres, des mètres et des minutes de fruits et légumes.


Et alors / Boin Lee / 2 mn 16 / 2014

Un message sur le répondeur. Les recommandations d’une mère à sa fille venue faire ses études en France.


Lasteak Metamorphosis
Nicolas Graff / 6 mn 02 / 2014


Une femme habillée d’une combinaison en latex s’avance vers une ancienne machine à coudre. Elle retire la combinaison avant de commencer à coudre un dessin de pointillés sur le latex.


White Velvet / Victor Boucon / 3 mn 36 / 2014

Un travelling arrière le long d’un couloir nous éloigne peu à peu d’un fauteuil baigné de lumière.


Submergé(e)(s) (extrait)
Faustine Suard / 6 mn 00 / 2014


Une chambre que n'importe qui pourrait habiter, un refuge où tout est ordonné. Petit à petit de l'eau s'infiltre : un parasite. Il vient habiter l'espace, il en prend possession. Il le suspend. Il le transforme. Il submerge.


Virus / Faustine Suard / 3 mn 00 / 2014

Une maison abandonnée aux allures inquiétantes déchire le ciel. Elle n'est ancrée nulle part. Elle dégage une présence, elle semble habitée. Elle sera le théâtre d'une expansion organique qui prend petit à petit possession de l'architecture.


Monochrome / Charles Thomassin / 2 mn 47 / 2014

Dans cette vidéo construite autour d’un lieu et d’une action, l’espace et la peinture se croisent le temps que la poussière retombe. Je tente en effet, par un protocole répétitif de rendre bidimensionnel un espace en utilisant la disqueuse comme outil de projection à cette peinture poussiéreuse. Dans un bruit assourdissant le monochrome apparaît avant de redonner sa place au silence.

Les 10 Tableaux / Romain Doidy / 3 mn 40 / 2014
 

Dix saynètes respectivement titrées se succèdent, se faisant et se défaisant au gré des figures invoquées. La palpitation des aplats colorés compose des histoires courtes liées aux signes mis en jeux et mues par le désir d’explorer les possibles d’une image qui s’anime et qui s’amuse.

Drag-Kroningin Der Nacht
Antonin Renault / 3 mn 58 / 2014


Drag-Koningin der Nacht est une reprise growlée (chant guttural metal) de La Reine de la Nuit, solo de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart.


Breathe / Chloé Stemmelin / 3 mn 56 / 2014

Une maison à l’état d’abandon, une présence qui erre entre les murs, une main qui effleure le passé, un dernier souffle.


Nocturne / Haruka Yamada / 3 mn 00 / 2014

Une traversée de la ville d’est en ouest à la poursuite de la lune.




Tous droits réservés - ENSA Dijon - 2014